top of page

Offrez-vous un événement signé SAFYM

Créée en 1996 par Yves Métivier (à droite sur la photo), l'Agence SAFYM est spécialisée et reconnue dans la communication événementielle : Salons, workshops, opérations marketing, événements prestige... Avec un mot clé : l'exigence. Pas de copier-coller. Le moindre détail compte et la différenciation prime. C'est pourquoi chacune de ses créations est spéciale.

L'Agence SAFYM réalise les Salons internationaux du tourisme de Nantes et de Rennes. Elle co-organise Itechmer, le Salon international de la pêche professionnelle, pour le compte de Lorient Bretagne-Sud Expos-Congrès.

Vous avez un projet ? Consultez-nous. Nous avons l'expérience, la créativité et le réseau pour en faire un événement unique.

Ci-dessous et de gauche à droite : Gaëlle Nio (directrice commerciale), Arnaud Métivier (directeur) et Yves Métivier (fondateur).

Organisateurs d'événements, Gaëlle Nio et Arnaud Métivier, Agence SAFYM

Arnaud Métivier
Directeur

+33 680 025 929
contact

 

SON RÔLE
Arnaud gère les relations avec les clients avant, pendant et après les événements. De la découverte du professionnel au bilan de l'opération en passant par la préconisation de stratégies, il est l'interlocuteur privilégié pour optimiser vos opérations événementielles.

 

SON HISTOIRE
Issu de formation marketing/communication, Arnaud a quitté le secteur bancaire pour créer, aux côtés de son père Yves METIVIER, l'Agence SAFYM en 1996 dont il est le gérant.

 

BON À SAVOIR
Côté professionnel, Arnaud donne des formations au sein d'universités et d'écoles supérieures du Grand-Ouest (Rennes, Nantes, Quimper, La Rochelle, Saint-Lô...) sur le thème du marketing événementiel et des Salons.

De 2007 à 2011, Arnaud a été chroniqueur "tourisme" sur les ondes de France Bleu Loire Océan (groupe Radio France, Nantes).

De 2014 à 2017, il a été le premier président de Morbihan Affaires, le regroupement des professionnels du tourisme d'affaires du Morbihan.
 

Côté personnel, tout est sujet à créer : le bricolage, le dessin, la sculpture, la cuisine (du pain au fromage), les cosmétiques, la musique et même le cinéma... Repenser les choses et pourquoi pas les habitudes ? Ce "touche-à-tout" ne s'arrête pas là. Le sport lui est tout aussi nécessaire : la course à pied, le kayak de mer... Enfin, Arnaud a le virus de la chine. Pas le pays, la brocante. Quoique les deux nécessitent beaucoup de bol(s).

 

PHRASE BIEN AIMÉE
"La chance ne sourit qu'à ceux dont l'intelligence s'y prête", version modernisée de "La fortune ne sourit qu'aux audacieux" (Virgile).

Gaëlle Nio
Directrice commerciale
+33 762 414 678
contact

 

SON RÔLE
Gaëlle est, depuis novembre 2010, la directrice commerciale de l'Agence SAFYM. Elle gère la commercialisation des Salons et l'accompagnement des exposants dans leurs projets. Elle a également en charge les relations presse de l'agence.

 

SON HISTOIRE
Après des études nantaises en communication et relations publiques puis quelques détours à l'étranger dont l'Angleterre et l'Ecosse, Gaëlle intègre en 1998 l'équipe d'Exponantes (Parc des expositions de la Beaujoire à Nantes) pour prendre en charge des Salons grand public et professionnels. En 2010, elle quitte Nantes pour revenir sur ses terres d'origine.

 

BON À SAVOIR

Si la Bretagne est un point d'orgue de la vie de Gaëlle, cette dernière accepte volontiers de la quitter pour partir vers de nouvelles aventures, qu'elles prennent la forme de notes de musique, de pages à feuilleter ou encore de pièces de théâtre. Car la découverte rythme son quotidien qui laisse également une part importante à la vie associative. Et cette liste serait assurément incomplète si l'on écartait sa famille, notamment ses deux filles dont la seule évocation illumine le regard de cette maman épanouie.

Dernier point : Gaëlle a le sourire rayonnant. Toujours. C'est son esprit qui est comme ça. Gaëlle est à elle seule une journée mondiale perpétuelle de la gentillesse.

 

PHRASE BIEN AIMÉE
"Les détails font la perfection et la perfection n'est pas un détail"
Léonard de Vinci

Yves Métivier
Fondateur
 

SON HISTOIRE
Dans les années 19
70, Yves créé la MÉTRA, société de maison individuelles à Angers. Puis attirés par la Bretagne, Maryvonne, son épouse, et lui décident de s'installer dans le Morbihan avec leurs trois enfants, Franck (aîné), Sandrine (cadette) et Arnaud (benjamin). Yves quitte l'univers du bâtiment pour entrer comme cadre à la Chambre de commerce et d'industrie du Morbihan. En charge des entreprises et du développement économique, il sera  créateur et directeur, en 1981, du Comité d'expansion économique du Pays de Vannes puis sera nommé directeur de la délégation vannetaise de la CCI du Morbihan. A ce titre, il réfléchit au développement économique local et lance l'idée d'une zone dédiée pour inciter les entreprises à s'implanter sur le territoire. Le Parc d'innovation de Bretagne sud (PIBS) voit le jour en 1985.

Devenu directeur du tourisme et de l'hôtellerie, il monte de toutes pièces en 1993 le Salon du tourisme de Vannes. Succès immédiat. Un succès pour autant mal géré par un élu qui décide de se séparer d'Yves. Ce dernier prend la balle au bond et fonde en 1996 la SAFYM avec son fils Arnaud. Le but est précis : créer un Salon du tourisme en Bretagne là où il doit être créé : à Rennes. Le Salon du tourisme et des vacances Rennes-Bretagne voit le jour en janvier 1997. Nouveau succès. Au point que les exposants réclament le même outil à Nantes. Le souhait est réalisé en 2000.

Yves a décidé de mettre fin à cette longue et riche carrière professionnelle en quittant l'Agence SAFYM le 31 décembre 2022. A 85 ans.

BON À SAVOIR

Yves est un touche-à-tout : modélisme, golf, plongée sous-marine, peinture... Il aime les challenges vis-à-vis de lui-même. Et pas des moindres ! Il compte à son actif 3 sauts en parachute (dont le dernier pour ses 80 ans), le Tro Breizh en 1996, le Chemin de Compostelle en 1999 et en 2009 depuis le Puy-en-Velay, le passage du Cap Horn en voilier en 2004, l'ascension du Mont-Blanc en 2005, l'ascension du Kilimandjaro en 2010, la partie asturienne du Camino primitivo en 2014, le Chemin de Compostelle portugais depuis Porto en 2017, le GR20 nord en 2018, ou encore le Chemin de Stevenson, seul en 2011 puis en 2020 avec son fils Arnaud et Nénette, une ânesse.

De fait, Yves adore voyager. Et ne l'imaginez pas lézarder sur un transat. Il ne tient pas en place. Il bouge, marche, rencontre, découvre et savoure. Car en bon vivant, Yves dévore la vie.

Le saviez-vous ?
SAFYM est l'anagramme des prénoms de la famille : Sandrine, Arnaud, Franck, Yves et Maryvonne.

bottom of page